à destination des personnels de direction et d'intendance,

si vous avez des difficultés à visualiser cet email, suivez ce lien

LES INFOS DE DÉCEMBRE 2023

 
 
 
 

Responsabilité des gestionnaires publics : ordonnateurs et secrétaires généraux tous concernés

 

Depuis le 1er janvier 2023 et l’instauration d’un nouveau régime de responsabilité des gestionnaires publics concernant en EPLE les ordonnateurs et les secrétaires généraux, plusieurs jugements sont venus préciser le niveau de responsabilité que le juge entendait retenir pour chaque acteur.

 

Un nouveau jugement de la cour d’appel de Riom prononcé le 29 novembre 2023 vient confirmer la place que le juge entend conférer au respect des procédures de la commande publique, le chef d’établissement concerné ayant été condamné en tant que pouvoir adjudicateur pour avoir méconnu ses obligations dans ce domaine :

En sa qualité d'ordonnateur de dépenses publiques, de par sa qualité de proviseur, chef d'établissement, (...) ne pouvait ignorer les dispositions du code des marchés publics, devenu depuis le 1er avril 2019 le code de la commande publique. Il ne saurait de ce chef évoquer le manque de formation qui lui aurait été délivré, non plus que l'absence de réponse de la part du rectorat ou de l'administration fiscale.

 

 

Une seconde décision émanant de la Cour des comptes en date du 24 novembre 2023 vient quant à elle éclairer la question de la faute grave de gestion liée à la notion de préjudice financier significatif. Alors qu’en théorie ces deux critères sont distincts, puisque cumulatifs, le juge a estimé que l’importance de l’enjeu financier pouvait servir à qualifier la gravité de la faute de gestion.

 

 

Par ailleurs bien consciente de la petite révolution induite par l’application de ce nouveau régime et désireuse d’informer tous les acteurs concernés, la Cour des comptes a organisé le 8 novembre un colloque sur le thème « Gestionnaires publics : quelle responsabilité financière ? ».

 

 

Les actus du métier

Voyages scolaires en Angleterre sans passeport en 2024

Déposée le 7 décembre 2023 au Parlement britannique, une loi dispose qu'à partir du 28 décembre 2023, les élèves mineurs français ou ressortissants de l’Union européenne, d’autres pays de l'Espace économique européen et de la Suisse, pourront se rendre au Royaume-Uni avec une carte d'identité pour leurs voyages scolaires dès lors qu'ils sont scolarisés en France et voyagent en groupe d'au moins cinq personnes. Les élèves d'autres nationalité devront toujours présenter un passeport mais n'auront plus besoin de visa.

[retrouvez l'annonce sur le site parliament.uk]

Factures de cantine impayées et exclusion des enfants

Questionné sur la possibilité pour les collectivités de ne pas renouveler l’inscription au service de restauration des enfants dont les familles ne s'acquittent pas des frais scolaires, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (MENJ) a souligné l’usage devant être fait des fonds sociaux à destination des élèves en situation de précarité, ajoutant que s'agissant d'un service public facultatif qui n'est pas soumis au principe de gratuité, l'accès au service de restauration scolaire pouvait néanmoins être subordonné au paiement des tarifs.

[retrouvez la réponse sur le site senat.fr]

Nouveaux seuils de la commande publique

Publication au Journal officiel du 7 décembre 2023 de l’avis relatif aux seuils de procédure formalisée. Pour les années 2024 et 2025, les seuils concernant les EPLE seront de  221 000 € HT pour les marchés de fournitures et de services et de 5 538 000 € HT pour les marchés de travaux.

[retrouvez l'avis sur le site economie.gouv.fr]

Webinaire sur la maîtrise des risques comptables et financiers en EPLE

Mise à disposition par la DAF A3 de l’enregistrement du webinaire qui s’est déroulé le 16 octobre sur le thème de la MRCF en EPLE. Durant ce webinaire, les nouveaux outils destinés aux EPLE connectés à OP@LE ont été présentés et sont consultables sur le portail MF2 (connexion avec vos identifiants académiques).

[retrouvez le replay et les ressources sur le site tribu.phm.gouv.fr]

Accident d’agent public sous emprise d’alcool non imputable au service

Publication d’une décision du Conseil d’État qui vient de rejeter le recours de la veuve d’un agent public décédé dans un accident de la route faisant suite à un repas au travail, jugeant que le « choix délibéré de l’agent de conduire sous imprégnation alcoolique » est bien un fait personnel qui rend l’accident détachable du service.

[retrouvez la décision sur le site conseil-etat.fr]

Demande tardive de bourse étudiant

Les étudiants, y compris scolarisés en EPLE, peuvent encore déposer une demande de bourse jusqu’au 31 décembre en constituant leur Dossier social étudiant dans la rubrique « Demande de dossier social étudiant (DSE) ». Le dossier tardivement constitué ne sera pas traité de façon prioritaire mais peut permettre aux personnes concernées de bénéficier a posteriori des aides auxquelles elles sont éligibles pour l’année scolaire 2023/2024. Concernant l’année scolaire suivante, les demandes seront à formuler au printemps sur le même site.

[retrouvez le site messervices.etudiant.gouv.fr]

Reproduction par reprographie d’œuvres protégées

Publication de la circulaire qui présente les modalités de mise en œuvre du protocole d’accord du 3 mars 2023 concernant la reproduction par reprographie d’œuvres protégées dans les EPLE. La circulaire préconise un recours limité à la photocopie pour des raisons pédagogiques, financières et écologiques, insistant sur les poursuites pouvant être enclenchées en cas de contrôle mettant en évidence un dépassement du nombre de copies pouvant être contractuellement réalisées.

[retrouvez la circulaire sur le site education.gouv.fr]

Commande publique et achat local

Interrogé sur les mesures pouvant être mises en œuvre pour favoriser l'attribution des marchés aux producteurs et fournisseurs locaux, le ministère de l’Économie et des Finances (MINEFI) incite les acheteurs publics à tenir davantage compte des critères environnementaux pour l'attribution de leurs marchés publics par rapport aux critères purement financiers. De son côté, la Cour des comptes s’est penchée sur le développement des filières agriculture et pêche en Outre-Mer et encourage les acheteurs à utiliser le levier de la commande publique pour intégrer davantage de produits locaux à travers notamment la mesure d’un moindre impact environnemental et le développement de labels de produits locaux.

[retrouvez la réponse du MINEFI sur le site assemblee-nationale.fr]

[retrouvez le rapport sur le site ccomptes.fr]

Évaluation d’un fonctionnaire même en cas de congé maladie

Le tribunal administratif de Bordeaux vient d’annuler le compte-rendu d’évaluation professionnelle d’un fonctionnaire au motif que sa notation n’avait pas été précédée d’un entretien d’évaluation “physique”. Pour expliquer le fait que cet entretien n’ait pas eu lieu, l’administration évoquait le congé maladie de l’agent. Une circonstance rejetée par les juges, selon qui l’administration aurait dû trouver d’autres moyens pour évaluer l’agent.

[retrouvez l'article sur le site justice.pappers.fr]

 

À la découverte du métier d’adjoint gestionnaire
"secrétaire général d’EPLE"

 

 

Incontournable tout autant que méconnu, ce métier
vous est présenté sur le site Ambition Publique par notre collègue Florent Busson, secrétaire général du lycée Victor Hugo de Lunel.

 

Responsabilités multiples, immersion entière auprès de ses agents,
relations avec les élèves/parents/professeurs/personnel/collectivités,
diversité des missions, voilà ce qui vous attend dans cet épisode.

 

Écoutez le podcast !

 

 
Revues Intendance

La vie de l'association

 

Retrouvez dans le n°186 de la revue Intendance des articles concernant les logements de fonction en EPLE, la transition écologique et la rénovation des bâtiments, votre veille juridique et revue de jurisprudence ainsi que le dossier central portant sur les marchés publics en EPLE.

 

Au-delà du quotidien

 

Lutte contre le décrochage scolaire : des expérimentations encourageantes
[Vie Publique]

 

Cahier Pratique « Bâtir l'École » : faire entrer la nature à l'école
[Ministère de l'Éducation Nationale]

 

L’union européenne n'exporte plus de déchets plastiques vers les pays pauvres
[Novethic]

 

Une cartographie 3D du sol et du sursol de la France
[Géo Services]

 

Lycées : le clivage public/privé, au cœur de la ségrégation scolaire
[The Conversation]

 

Simulation d’une négociation climatique - Kit pédagogique
[AFD]

 

France, portrait social édition 2023
[INSEE]

 

Quel bilan pour la plateforme MonMaster ?
[Vous Nous Ils]

 

École et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ?
[AFAE]

 

Vulnérabilité des jeunes et action publique
[INJEP]

 

Égalité professionnelle entre femmes et hommes dans la fonction publique
[Ministère de la Fonction Publique]

 

Rapport de l’assemblée sur l’instruction des enfants en situation de handicap
[Assemblée Nationale]

 

L’Australie s’ouvre aux migrants climatiques
[France 24]

 
 
 
 
 
 

Porte de l’Arénas - Hall C
455 promenade des Anglais
06200 Nice

contact@aji-france.com

Inscrire l'adresse courriel de votre choix pour recevoir directement les infos du métier

Afin d'améliorer l'information de chacun, n'hésitez pas à transférer ce mail à vos collègues

S'il n'est pas encore adhérent, votre établissement peut rejoindre les 6720 collèges et lycées membres de l'association "AJI - Gestion pour l'éducation"

Equipe de rédaction

 

Directeur de publication : Thierry MATHIEU

 

Rédactrice en chef :

Daniela MORVAN

 

ont collaboré à ce numéro :  Stéphane CAMPAGNA, Miguel CASTRO, Valentin DEVAUX, Hamid ETTAHFI, Grégory GRANDJEAN, Jean-Sébastien GRILL, Hélène LAMBERTY et Sébastien WAFFLART.

 

www.aji-france.com

linkedin x facebook

Partagez ces infos

Twitter LinkedIn

Retrouvez nous

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, suivez ce lien